AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le sport auto pour les nuls

Aller en bas 
+4
cedric
Priss
Marie
Cesaris
8 participants
AuteurMessage
Cesaris
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Cesaris


Masculin
Nombre de messages : 10931
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2008

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:10

Les grandes catégories.


1/ LA MONOPLACE (ou OPEN-WHEEL pour les anglo-saxons)


a) La catégorie reine, c'est la Formule 1.

Le sport auto pour les nuls CHANGEMENTS-SAISON-FORMULE-1-2010

b) En dessous, en Europe, il y a deux catégories qui font figure d'anti-chambre de la F1 : le GP2 et la Formule Renault 3.5 litres des World Series by Renault. La plus réputée, c'est le GP2, dont les courses ont lieu les mêmes we que la Formule 1.

Le sport auto pour les nuls 447441-3126542-384-288
GP2

Le sport auto pour les nuls BAGUETTE-80
Formule Renault 3.5

Il y a également des disciplines qui sans vraiment faire figure d'anti-chambre de la F1, ont des voitures au niveau de perfs plus ou moins comparables au GP2 où la FR 3.5, comme l'Auto GP (qui est une émanation de la F3000 italienne).

Le sport auto pour les nuls Tambay-01
Auto GP

c) Puis, encore en dessous, il y a une sorte de troisième division, avec notamment la Formule 3 (en Europe, il y a plusieurs championnat nationaux, ainsi qu'un championnat international appelé F3 Euro Series). Depuis cette année, en concurrence de la F3, il y a également le GP3.

Le sport auto pour les nuls Hulkenberg-F3
Formule 3

Le sport auto pour les nuls 15g9nwi
GP3

On pourrait aussi citer la Formule 2, qui normalement, avec cette appellation, aurait du être classé dans le b), mais qui en réalité est une catégorie intermédiaire entre b) et c).

Le sport auto pour les nuls F2-inline
Formule 2

Disicipline à part, la Superleague Formula, avec des voitures très puissantes (probablement les monoplaces les plus performantes après la F1 en Europe) mais qui ne peut pas vraiment être considéré comme une formule de promotion pour jeunes pilotes, dans la mesure où on y retrouve aussi bien des espoirs que des has-been.

Le sport auto pour les nuls 02003850-photo-superleague-formula-olympique-lyonnais
Superleague Formula

Derrière le c), on retrouve une multitude d'autres disciplines de monoplace, ce serait trop long de toutes les énumérer. La plus formatrice est probablement la Formule Renault 2.0, qui se décline en plusieurs championnats nationaux et en un championnat européen (l'Eurocup). C'est ce qu'on appelle une discipline d'accès à la course automobile, en ce sens que c'est souvent par là que commence un pilote après le karting.

Le sport auto pour les nuls Jules_bianchi_2
Formule Renault 2.0

Sur les autres continents, on retrouve également le même schéma.

Aux USA, la catégorie monoplace reine, c'est l'IndyCar Series. Pour simplifier, disons que c'est un peu la F1 à l'américaine, avec comme particularité d'avoir plusieurs courses qui se disputent non pas sur des circuits classiques, mais sur des anneaux de vitesse (des ovales). La course la plus célèbre, ce sont les 500 miles d'Indianapolis. Derrière l'IndyCar Series, il a l'Indy-Lights. L'Indy-Lights est à l'IndyCar ce que le GP2 est à la F1.

Le sport auto pour les nuls Indycar-series-racin-3_460x0w
IndyCar Series

Le sport auto pour les nuls IndyLights_blog1
Indy-Lights

Au Japon (qui est le seul pays d'Asie à avoir un sport auto vraiment structuré), il n'y a pas d'équivalent à la F1. Leur catégorie de monoplace la plus élevée, c'est la Formula Nippon, qui en terme de performances, est plutôt à mettre au niveau du GP2. Et derrière la Formula Nippon, on trouve le championnat du Japon de Formule 3, puis encore en-dessous diverses catégories...etc...Bref, le même système pyramidal que chez nous.

Le sport auto pour les nuls Wopy0253-690x459
Une Formula Nippon. Superbe look, malheureusement, depuis plusieurs années, le championnat se porte assez mal.


L'ENDURANCE :


Difficile de définir l'Endurance. A la base, ce sont les courses longues (la plus célèbre étant bien evidemment les 24h du Mans). Aujourd'hui, par extension, on va dire que ça englobe tout ce qui concerne les "Prototypes" et les "Grand Tourisme".

Un Prototype (ou selon les périodes ou les continents, on parlera aussi de "voitures de sport" ou de "sports car") c'est une voiture spécialement conçue pour la course et qui se distingue de la monoplace par le fait que les roues sont recouvertes. Il peut s'agir de voiture avec un toit ou non.

Le sport auto pour les nuls Oreca_and_Peugeot_908
Deux protos répondant à la réglementation LMP1 de l'ACO.

Une Grand Tourisme ou "GT", c'est une voiture dérivée d'un modèle de série et modifié pour la course. Il existe plusieurs catégories de GT selon le degré de modification permis par les réglements.

Le sport auto pour les nuls 2007-Ferrari-F430-GT-Le-Mans-24-Hours-2-1600x1200
Une Ferrari F430 GT aux 24h du Mans.

La plus célèbre course d'endurance, on l'a vu, ce sont les 24h du Mans, organisées par l'Automobile Club de l'Ouest (l'ACO), et qui mettent aux prises des Protos et des GT. La réglementation de l'ACO est également utilisée par deux championnats d'endurance :
- en Europe, les LMS (Le Mans Series)
- en Amérique du Nord, l'ALMS (l'American Le Mans Series)

Depuis cette année, il existe même un troisième championnat : l'ILMC (International Le Mans Cup), qui réunit certaines courses de LMS, d'ALMS et aussi en Asie. Bref, une ébauche de championnat mondial.

Les championnats dérivés des 24h du Mans sont considérés comme la crême de l'Endurance, avec des plateaux assez relevés, tant au niveau des pilotes que des écuries, et des voitures très sophistiquées. Le souci, c'est qu'ils sont relativement onéreux.
Du coup, aux USA, il existe un championnat concurrent à l'ALMS, et qui se dispute selon une philosophie totalement différente, avec une réglementation un peu plus cheap: c'est le Grand-Am, qui s'ouvre chaque année par les fameuses 24 Heures de Daytona en Floride.

Le sport auto pour les nuls 10_GA_JTD_Daytona_RileyStarworks
Un "Daytona Prototype" : proto répondant à la réglementation du Grand-Am. Assez laid comparé aux ceux de l'ACO.

On trouve également des championnats exclusivements réservés aux GT :
- Principalement en Europe, Il y a le championnat du monde GT1, créé cette année. L'appellation "endurance" est ici galvaudée car les courses sont moins longues qu'un GP de F1 ! L'idée, c'est bien sur d'avoir un format susceptible de plaire aux TV...

Le sport auto pour les nuls Ford+GT1
Une Ford GT1

- Au Japon, il y a le championnat Super GT.
Le sport auto pour les nuls S0-Super-GT-1ere-victoire-pour-une-1ere-sortie-de-la-Nissan-GT-R-99523
Une Nissan de Super GT



LES VOITURES DE TOURISME / BERLINES / STOCK CAR


Il s'agit de championnats avec des voitures dérivées de voitures de grande série ("Stock-car" en anglais signifie voitures de série). Soyons clairs, le plus souvent, les voitures ont juste un look extérieur qui rappelle voiture de série (d'où parfois l'expression "silhouette") mais sont en réalité des voitures conçues pour la course.

- Il existe un championnat du monde, le WTCC (World Touring Car Championship)
Le sport auto pour les nuls 2e3b22dd5643a4c7ca89873b709d342b
BMW du WTCC
- Au Royaume-Uni, avec une philosophie réglementaire assez proche du WTCC, on a le BTCC (British Touring Car Championship)

- En Allemagne, avec des voitures au look un peu plus extrème, il y a le DTM (Deutsche Tourenwagen-Masters)
Le sport auto pour les nuls Schumacher-dtm
Une Mercedes en DTM

- En Australie, un championnat très célèbre, le V8 Supercars, dont l'épreuve reine, les 1000 km de Bathurst, a lieu ce week-end.
Le sport auto pour les nuls V8-supercars
Le V8 Supercars, avec des Ford et des Holden

- Enfin, aux USA, même si on est désormais très éloigné de l'esprit d'origine, il y a la NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) puissante association qui chapeaute plusieurs championnats dont le plus célèbre et la NASCAR Sprint Cup Series, désormais le championnat automobile le plus prospère du monde après la Formule 1. Et derrière, il y a de multitudes associations ou de championnats à caractères plus régionaux.
Le sport auto pour les nuls Nascar-montoya
Une Chevrolet en NASCAR (celle de Juan Pablo Motoya)

LE RALLYE

Le principe, une voiture dérivée d'une voiture de série (plus ou moins selon les réglementations). Deux principaux championnats internationaux :
-Le plus célèbre et les plus prestigieux : le Championnat du monde des rallyes (World Rallye Championship) avec la catégorie reine, les WRC (World Rallye Cars). Oui, WRC, ça désigne à la fois les voitures et le championnat
Le sport auto pour les nuls Loeb02nor09cm220
Loeb sur la Citroen C4 WRC

- L'IRC (International Rallye Challenge) créé il y a quelques années par Eurosport et qui fait son trou dans le paysage sportif, notamment grâce à une plus grande souplesse au niveau de l'organisation. Ce qui lui a notamment permis de chiper au WRC l'une de ses épreuves les plus prestigieuses, le Rallye de Monte-Carlo.
Le sport auto pour les nuls Juho-hanninen-skoda-fabia
Une Skoda Fabia en IRC

Dérivé du rallye, sur un format plus long, il y les Rallye-Raids, l'épreuve la plus célèbre étant le Dakar.

On pourrait aussi parler des courses de cote, des rallyes-cross...etc...



Dernière édition par Cesaris le Sam 9 Oct 2010 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cesaris
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Cesaris


Masculin
Nombre de messages : 10931
Age : 44
Date d'inscription : 03/03/2008

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 12:53

Ensuite, il faut garder à l'esprit que tous les pays n'ont pas la même culture automobile.

Vu de France, on a l'image de la monoplace comme la pyramide la plus prestigieuse, et la F1, au sommet de cette pyramide, comme la discipline reine. C'est le cas dans la majorité des pays, mais pas partout.

- Prenons les USA. Les USA vivent en autarcie d'un point de vue sportif, et cela depuis toujours. La F1 n'y est pas du tout populaire. Longtemps, là-bas, la discipline majeure, c'était l'IndyCar.
Et lorsque l'IndyCar a connu des difficultés dans les années 1990 (retraites quasi-simultanées de pilotes emblématiques, puis arrivée trop massive de pilotes étrangers...et enfin le schisme CART/IRL), c'est la NASCAR qui est passé devant. C'était déjà le cas dans certaines régions, notamment tous les Etats du Sud traditionnel, mais la NASCAR est passé devant au niveau national.
Aujourd'hui, malgré la réunification CART/IRL, l'état des courses de monoplace aux USA est toujours très mauvais (à part les 500 miles d'Indianapolis, la médiatisation de l'IndyCar est catastrophique) et la NASCAR continue de caracoler loin devant.

- En Australie, même principe que les USA. La F1, malgré Mark Webber, ça reste bien loin. Là-bas, le championnat majeur, c'est le V8 Supercars.

- Au Japon, malgré l'éloignement, la culture F1 y est très forte (merci Honda et Ayrton Senna) et c'est la discipline reine. Par contre, au niveau local, la monoplace ne se porte pas bien. Le championnat phare, la Formula Nippon, n'est plus que l'ombre de ce qu'il était il y a quelques années et les grilles de départ font peine à voir. Le championnat majeur, c'est le Super GT.

- Même eu Europe, il y a parfois eu des particularités locales. En Espagne, avant l'avénement de Fernando Alonso, sport mécanique était plutôt synonyme de Moto ou de Rallye (Carlos Sainz).
Et en Allemagne, grande puissance automobile, la culture de la monoplace est relativement récente. Là-bas, c'est plutôt la culture de la marque qui a longtemps prévalu, et donc les championnat de berlines (le DTM) ou d'endurance. Inversement, les championnats de monoplace, y compris la F1, qui mettent plus en avant les pilotes que les constructeurs, c'était pas trop ça. Jusqu'au début des années 1990, les courses de DTM faisaient de meilleures audiences TV que la F1. Ca a changé avec Schumacher bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 15:38

Merci pour ce sujet très intéressant ! top
Revenir en haut Aller en bas
Priss
Directrice du FF1 team
Directrice du FF1 team
Priss


Féminin
Nombre de messages : 5118
Age : 39
Localisation : La plus belle capitale...
Date d'inscription : 05/06/2006

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 17:45

Interessant ! top
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
cedric


Masculin
Nombre de messages : 20897
Age : 54
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 04/05/2007

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 17:49

Beau travaille top

Il y a juste un petit blem (en tout cas en ce moment) avec l'image d'Indy Light qui ne s'affiche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Marie


Féminin
Nombre de messages : 17914
Age : 40
Localisation : Ici d'ailleurs
Date d'inscription : 11/04/2009

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 18:39

Chez moi ça s'affiche nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Maverik
Légende de Fémin-F1
Légende de Fémin-F1
Maverik


Masculin
Nombre de messages : 2847
Age : 36
Date d'inscription : 30/01/2009

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 18:41

top top top Cesaris
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 10152
Age : 40
Localisation : appel du 18 juin a été le plus fort
Date d'inscription : 25/10/2009

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 18:42

c'est super Top Cesaris !!!!!


U rule !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 10152
Age : 40
Localisation : appel du 18 juin a été le plus fort
Date d'inscription : 25/10/2009

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 18:57

je sais que je vais me faire taper dessus mais honnêtement si on me mettait une F1, une GP2 ou une FR 3,5 (si je me trompe pas, enfin sinon c'est les 3 premières) sous le nez j'aurais du mal à les différencier... la différence se situe surtout où, la puissance des moteurs ?

après sinon pour vous faire rire... une fois Marie me parlait de voiture de tourisme et je sais plus quoi peut-être de courses je me souviens plus vraiment, enfin bref; et moi je m'interrogeais sincèrement parce que dans ma tête une voiture de tourisme, c'était MA voiture (ou la votre pour aller au boulot en vacances) bref les voitures dont on se sert pour faire du tourisme... Neutral Neutral Neutral bah oui j'étais logique (dans mon esprit) : voiture de tourisme = voiture pour se balader, faire du tourisme...
Revenir en haut Aller en bas
Le Mans forever
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Le Mans forever


Féminin
Nombre de messages : 3200
Age : 38
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 24/07/2009

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 20:56

merci super ton explication Cesaris !
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
cedric


Masculin
Nombre de messages : 20897
Age : 54
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 04/05/2007

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 21:56

Aurore a écrit:
je sais que je vais me faire taper dessus

Ah ba non, on est pas comme ca Je suis un ange Je suis un ange Je suis un ange Je suis un ange

Aurore a écrit:
la différence se situe surtout où, la puissance des moteurs ?

Pour presque toutes les catégories de monoplace la différence se fait au niveau de la puissance moteur et de la quantité d'appuis aérodynamique (la taille des ailerons en gros). La F1 est la seul catégorie ou chaque écuries doit construire sa propre voiture. Dans les autres catégories soit la voiture est identique pour tout le monde soit les écuries peuvent choisir entre plusieurs châssis et moteurs acheté chez des fournisseurs exterieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Grande légende de Fémin-F1
Grande légende de Fémin-F1
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 10152
Age : 40
Localisation : appel du 18 juin a été le plus fort
Date d'inscription : 25/10/2009

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 22:12

Le sport auto pour les nuls 539864
Revenir en haut Aller en bas
Raikkonen-GirL
Pilote de kart
Pilote de kart
Raikkonen-GirL


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 28/06/2012

Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:19

Pas mal, bravo top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sport auto pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le sport auto pour les nuls   Le sport auto pour les nuls Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sport auto pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monaco a t il un avenir dans le sport automobile moderne
» Le stand de toutes les autres courses auto
» Conseil pour une compétion de karting
» 1er coup dur : accident grave pour Kubica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Fémin-F1 :: Le "motor"-home de Fémin-F1 :: Tous les "motor" sports-
Sauter vers: