AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Règlements... dura lex, sed lex !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Marine
Directrice du FF1 team
Directrice du FF1 team

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Ven 5 Déc 2008 - 16:40

Alonso est contre en tout cas :
"S’ils approuvaient la standardisation des moteurs, ce serait la goutte d'eau qui ferait déborder le vase. Il serait alors temps de penser à se retirer"

Il regrette même les V10 : "C'était excitant pour les pilotes. C'était le sport automobile poussé à ses limites."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.femin-F1.com
sonia
Légende de Fémin-F1
Légende de Fémin-F1

Féminin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Ven 5 Déc 2008 - 17:12

il a raison FERNANDO top
Voir le profil de l'utilisateur http://www.femin-f1.com/
ngc9999
Légende de Fémin-F1
Légende de Fémin-F1

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Sam 6 Déc 2008 - 2:48

Marnie a écrit:
Je suis plutôt de ceux là, ceux qui voient la F1 comme une vitrine technologique en plus d'une course et d'un spectacle sur la piste.
Je serais plus de cet avis également.

cedric a écrit:
Ce n'est que le retour a la situation qui etait celle de la F1 avant l'arrivée du turbo et des granda constructeurs.
Les grands constructeurs ont toujours été présents, la F1 a démarré avec eux.
Le retrait de l'un d'eux peut faire craindre le pire, d'autres marques pourraient se détourner, ou le meilleur, avec un retour au premier plan des écuries.

Un moteur "standard" pourrait être une bonne chose. De toute façon, avec la règlementation figée qui existe depuis quelques années, ça évolue dans le même sens.

J'ai un peu de mal à réfléchir à cette heure avancée de la nuit ^^'
Voir le profil de l'utilisateur http://fatblog.over-blog.com/
cedric
Grande légende de Fémin-F1

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Sam 6 Déc 2008 - 11:07

ngc9999 a écrit:
Les grands constructeurs ont toujours été présents, la F1 a démarré avec eux.

Bien sure qu'ils ont toujours été présents en F1 mais il n'y a que depuis quelques annees que les "écuries" constructeur ont une place aussi importante sur les grilles de départ.

Avant ils étaient entouré d'une multitude de petites écuries qui ont disparu avec l'augmentation des couts.
Cesaris

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Sam 6 Déc 2008 - 19:22

Marnie a écrit:
Je suis plutôt de ceux là, ceux qui voient la F1 comme une vitrine technologique en plus d'une course et d'un spectacle sur la piste.

(thèse)
Pour moi la F1 ne doit pas être une formule monotype et en commençant par le moteur mine de rien on en prends la voie. Et puis le moteur reste un des élèments central de la voiture et même si ces dernières années l'aérodynamique a pris le pas sur le moteur dans la recherche de la performance ça reste un symbole fort, le coeur de la voiture. Du coup que toutes les voitures aient le même coeur ça me plait pas trop.
Je prends par exemple Renault, en 2005 et 2006 j'étais fière que l'écurie ait gagné et plus encore fière de son moteur créé et fabriqué en France.

D'autres parts au sujet des nouvelles technologies "propres" pour les moteurs, avoir plusieurs constructeurs sur le coup pourrait bénéfique à mon avis car l'émulation qui existeraient entre eux les pousseraient à se dépasser, à inover et à se develloper le plus rapidement possible.

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi Marnie.

Je préférerai une règlementation beaucoup plus libre sur les moteurs (élément noble par excellence) avec juste une contrainte au niveau de la consommation d'essence (ce qui permettrait de voir fleurir des solutions techniques intéressantes, éventuellement transposables à la voiture de Mr-tout-le-monde, et ce qui serait bon en terme d'image).

Inversement, j'aimerai quelque chose de plus restrictif au niveau de l'aérodynamique. Actuellement, tout (ou presque) se joue sur l'aéro, des sommes dingues sont dépensées dans des souffleries qui tournent 24/24, et concrètement ça n'apporte rien au sport et rien à l'industrie automobile. L'an prochain, les appuis seront réduits et ce sera bon pour le show, mais ça ne va rien changer en terme de recherche, les souffleries vont continuer à tourner non-stop et on va continuer à engloutir des milliards pour optimiser une dérive d'ailerons. Pour moi, le vrai gachis, il est là. Mais il faut croire qu'il est plus simple de "taper" sur les moteurs.

Sonia a écrit:
il a raison FERNANDO top

Mais il y a une situation d'urgence: il y a désormais 10 écuries (je compte encore ce que j'appellerai "Brackley F1") mais seulement 5 motoristes (Ferrari, Renault, Mercedes, BMW et Toyota). Et peut-être bientôt moins puisqu'on sait que les positions de Renault et Toyota sont très fragiles. Donc il était urgent de proposer rapidement une solution à la fois bon marché (les moteurs clients pas chers promis par les motoristes fin 2003 suite au départ de Ford, on attend toujours) et permettant d'éviter la pénurie de moteurs qui pourrait bien se profiler.

Pour l'instant, on a réussi à mettre un moteur dans chaque voiture, mais il suffit d'un départ supplémentaire et c'est la cata.
Cesaris

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mar 9 Déc 2008 - 16:42

http://www.autosport.com/news/report.php/id/72413

Renault ferait (conditionnel) partie des écuries qui ont donné leur accord à la FIA pour participer au financement collectif du moteur standard Cosworth. C'est la confirmation que la présence de Renault en F1 est actuellement très précaire et que Ghosn exige des économies substancielles sinon "couic". Et c'est Viry qui est sacrifié.

J'en connais un qui va être content...Hein Nando ?

En tous cas, c'est bien triste, pour le personnel de Viry, et aussi quand on se place dans une perspective historique. Historiquement, Renault et la Formule 1, c'est avant tout une affaire de moteurs. Même lors de la période 1977-1985 quand la "Régie" construisait aussi les châssis, la vraie fierté, le vrai motif de présence de la marque sur les Grands Prix, c'était le moteur turbo.
Puis il y a eu l'aventure du V10 atmo de 1989 à 1997.

Lors du retour de Renault en 2002, l'identité de la marque avait déjà un peu été diluée puisque la partie châssis n'était rien d'autre que l'ex-écurie Benetton avec un coup de peinture sur les murs. Et bientôt, il ne restera plus que ça.

C'est pas du patriotisme, c'est juste que pour moi, Renault F1, c'est avant tout Viry-Chatillon, c'était Bernard Dudot, Jean-Jacques Hiis. Et bientot, ce sera juste Enstone. Ca n'a plus beaucoup de sens.
Grenad'in

Féminin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mar 9 Déc 2008 - 19:06

Décidemment, c'est pas une bonne journée !
Y'a des jours comme ça, où toutes les nouvelles vous portent sur les nerfs et vous mettent le moral dans les chaussettes !!!!
Cesaris

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mer 10 Déc 2008 - 16:28

http://blog.autoplus.fr/moncet/2008/12/10/si-on-economisait-les-forets/#more-1134

Renault avec le Cosworth, ce serait du foin d'après le blog de Moncet*. Donc désolé d'avoir repercuté un tuyau percé, mais autosport, c'est une institution, avec de vrais morceaux de journalistes à l'intérieur. Pas du genre à raconter des conneries en général.

*Le blog de Moncet, je trouve que ça sonne bizarre comme expression. Comme si on disait "le groupe de rock d'Edouard Balladur" ou "la bibliothèque de Paris Hilton".
sonia
Légende de Fémin-F1
Légende de Fémin-F1

Féminin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mer 10 Déc 2008 - 17:36

moi je l'aime bien son blog!!!!!
en plus il y repond !!!!!je trouve ca sympa moi
Cesaris

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mer 10 Déc 2008 - 20:37

sonia a écrit:
moi je l'aime bien son blog!!!!!
en plus il y repond !!!!!je trouve ca sympa moi

Ouhhh, il ne répond pas à tout le monde le Jean-Loulou. Uniquement aux gens bien élevés. Sur son blog, pas question de se vautrer dans les coussins, de mettre les pieds sur la table basse et de causer bagnole en sirottant une petite mousse et en se balançant les biscuits apéro à la tronche comme chez Froissart.
Non, chez Jean-Loulou, on se tient droit, et quand on veut dire quelque chose, on lève d'abord le doigt et on attend que le maitre des lieux nous donne la parole. Et si dans son extrème bonté, il consent à nous accorder le droit de parler, ne pas oublier de commencer chaque intervention en le remerciant de nous illuminer de son savoir.

Moi ça me fait flipper. J'ai trop peur qu'il me fasse les gros yeux en me voyant confondre les couverts à viande avec les couverts à poisson.
sonia
Légende de Fémin-F1
Légende de Fémin-F1

Féminin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Jeu 11 Déc 2008 - 9:16

Razz Razz Razz Razz
Cesaris

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Ven 12 Déc 2008 - 14:57

Tout ce qui suit a reçu l'accord unanime des écuries. En rouge, ce sont mes commentaires persos.

*Pour 2009
- Interdiction totale des essais privés entre le début et la fin de la saison.
Dommage pour la noble profession de pilote essayeur. A surveiller quand même que l'argent économisé de la sorte ne soit pas réinvesti dans de très couteuses simulations par ordinateur. Ca peut paraitre paradoxal, mais j'ai souvent entendu que les simulations coutaient plus cher que les essais grandeur nature.
- Nombre de moteurs limité à 8 par saison et par pilote. Règle qui se conbinera avec la règle des 3 GP pour 1 moteur.
- Moteurs bridés à 18 000 tr/min pour facilier l'allongement de la durée de vie.
- Coût des moteurs pour les écuries indépendantes abaissé de 50% par rapport à 2008.
- Tous les moteurs resteront inchangés, sauf le moteur Renault, qui a reçu l'agrément unanime de la concurrence pour subir un certain nombre de modifications.
C'est curieux cette histoire ! Surtout que vu leur fin de saison, on a le sentiment que Renault avait déjà récupéré une bonne partie des chevaux manquants. Bonne nouvelle pour Alonso en tous cas.
- Interdiction des souffleries avec monoplaces à l'échelle supérieure à 60%, et fonctionnant avec des vents soufflant à plus de 50 mètres par secondes.
Même s'il s'agit d'une règle unaniment acceptée par les écuries, je reste prudent sur l'effectivité d'une telle mesure. Surtout pour les écuries adossées à de grands constructeurs et qui peuvent très bien mener des recherches aéros en dehors de leur usine, dans d'autres souffleries du groupe. Concrètement, comment la FIA va surveiller tout ça ?
- Fermeture des usines 6 semaines par an.
- Réduction du personnel sur les Grands Prix. Ca passera notamment par un partage des informations liées au carburant et aux pneus.
--> Il est estimé que ces mesures feront diminuer de 30% le budget des grosses écuries. Pour les "indépendants", l'économie sera encore plus importante.

* A moyen terme (2010):
- en 2010, les moteurs "clients" couteront moins de 5 million € par saison. Soit par le biais d'un fournisseur indépendant (l'accord doit être trouvé dans les 10 jours), soit par le biais d'un des constructeurs engagé.
- On se dirigera vers des éléments aéro standardisés. Quant à ceux qui ne le seront pas, ils devront être homologués en début de saison et pour toute l'année. C'est un peu ce que je réclamais plus haut.
- Ravitaillements interdits et probable réduction de la distance des courses. Ca me fait peur cette histoire. Je vois se profiler le spectre des GP en 2 manches avec grille inversée façon GP2.

*A plus long terme. Reflexions menées pour avoir un tout nouveau type de moteur à l'horizon 2013, basées sur des considérations environnementales. En attendant, l'introduction du KERS est maintenue à titre optionnelles pour la saison 2009, avant l'imposition probable d'un KERS standard en 2010.

La réforme des qualifs et de l'attribution des points (les fameuses médailles de Bernie) seront soumise à une enquête auprès du public. Itou pour le format des courses. Cool ! On nous donne la parole. Reste à savoir si on nous écoutera.

-----------------------------------------------------------------------

Globalement, ça va dans le bon sens. Mosley disait que les mesures prises ne pourraient rentrer en vigueur qu'en 2010 et que donc pour 2009, il faudrait serrer les fesses et prier pour qu'aucune écurie ne mette la clé sous la porte. Visiblement, tout ce beau monde a réussi à pondre des mesures qui feront sensiblement baisser les budgets dès 2009. Ce qui sera en plus en mesure de faciliter la reprise de Honda F1.

Mosley est donc le sauveur de la F1. Gloire lui soit rendue. On rappellera quand même qu'il est à la tête de FISA/FIA depuis 1991. Dommage d'avoir attendu que la F1 soit au bord du précipice et que de multiples écuries aient entre temps disparu pour enfin réagir.
cedric

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Ven 12 Déc 2008 - 16:56

Cesaris a écrit:
Mosley est donc le sauveur de la F1. Gloire lui soit rendue. On rappellera quand même qu'il est à la tête de FISA/FIA depuis 1991. Dommage d'avoir attendu que la F1 soit au bord du précipice et que de multiples écuries aient entre temps disparu pour enfin réagir.

Il a quand meme été le premier parler de baisse des couts de la F1 bien avant le début de la criuse actuelle mais personne ne semblait avoir envie de l'écouter.

Cette crise pourait a long terme etre bénéfique a la F1.
Cesaris

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Ven 12 Déc 2008 - 17:49

cedric a écrit:
Cesaris a écrit:

Il a quand meme été le premier parler de baisse des couts de la F1 bien avant le début de la criuse actuelle mais personne ne semblait avoir envie de l'écouter.

Les grands constructeurs sont sourds et aveugles depuis des années. Ce sont eux qui ont envoyé la F1 dans le mur. Mais en tant que Pdt de la FIA, Mosley avait le pouvoir de faire plus que simplement tirer le signal d'alarme.

cedric a écrit:
Cette crise pourait a long terme etre bénéfique a la F1.

C'est aussi mon avis.

Il y a quand même un point crucial sur lequel il est urgent de se pencher, celui des pouvoirs exhorbitants de Bernie et de la FOM. De ce côté là, aucun retour à la raison ne semble se profiler et je ne sais pas où ça va nous mener.

Tiens, tant que j'y pense Cedric, on parlait la semaine dernière du nombre minimum de voitures que la FOM devait garantir à l'organisateur local sous peine de dedommagements et on se souvenait du chiffre de 18 engagés. Bernie a recemment baissé la limite, c'est 16 voitures désormais. Prévoyant le bougre.
ngc9999
Légende de Fémin-F1
Légende de Fémin-F1

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Ven 12 Déc 2008 - 19:50

Je vois que ça a beaucoup discuté et que, pour une fois, on a pas tergiverser à trouver des solutions. Qu'elles plaisent ou pas.

Cesaris a écrit:
*Pour 2009
- Interdiction totale des essais privés entre le début et la fin de la saison.
Dommage pour la noble profession de pilote essayeur. A surveiller quand même que l'argent économisé de la sorte ne soit pas réinvesti dans de très couteuses simulations par ordinateur. Ca peut paraitre paradoxal, mais j'ai souvent entendu que les simulations coutaient plus cher que les essais grandeur nature.
Dommage pour les pilotes essayeur, certes, mais faut croire que certains se tournaient carrément les pouces et que ça ressemblait plus à un emploi fictif qu'à un véritable poste de développement.
Quant à l'argent économisé, il serait bien dans les bas de laine des investisseurs...

Citation :
- Nombre de moteurs limité à 8 par saison et par pilote. Règle qui se conbinera avec la règle des 3 GP pour 1 moteur.
- Moteurs bridés à 18 000 tr/min pour facilier l'allongement de la durée de vie.
Pourquoi pas.
Dans 10ans, on utilisera des moteurs pratiquement issus de la série...

Citation :
- Coût des moteurs pour les écuries indépendantes abaissé de 50% par rapport à 2008.
Tiens, encore un bon plan pour les actionnaires.
On tire les couts vers le bas et on demande une augmentation de la rentabilité. J'ai l'impression d'être au boulot.
C'est possible, ça, de diviser par deux ??

Citation :
- Tous les moteurs resteront inchangés, sauf le moteur Renault, qui a reçu l'agrément unanime de la concurrence pour subir un certain nombre de modifications.
C'est curieux cette histoire ! Surtout que vu leur fin de saison, on a le sentiment que Renault avait déjà récupéré une bonne partie des chevaux manquants. Bonne nouvelle pour Alonso en tous cas.
Tant mieux pour Fernando.
C'est clair que ça sert à rien de travailler sur un bloc qui est voué à disparaitre à court terme, je crois.

Citation :
- Interdiction des souffleries avec monoplaces à l'échelle supérieure à 60%, et fonctionnant avec des vents soufflant à plus de 50 mètres par secondes.
Même s'il s'agit d'une règle unaniment acceptée par les écuries, je reste prudent sur l'effectivité d'une telle mesure. Surtout pour les écuries adossées à de grands constructeurs et qui peuvent très bien mener des recherches aéros en dehors de leur usine, dans d'autres souffleries du groupe. Concrètement, comment la FIA va surveiller tout ça ?
Je dirais même qu'une écurie comme Ferrari pourrait utiliser des essais menés sur ses voitures pour les transposer sur ses monoplaces. Une FXX est quand même une vraie voiture de compétition qui fournie de nombreuses données télémétriques au ingénieurs maison.

Citation :
- Fermeture des usines 6 semaines par an.
- Réduction du personnel sur les Grands Prix. Ca passera notamment par un partage des informations liées au carburant et aux pneus.
--> Il est estimé que ces mesures feront diminuer de 30% le budget des grosses écuries. Pour les "indépendants", l'économie sera encore plus importante.
Fini les voyages au soleil, c'est la crise, ma p'tite dame Razz

Citation :
* A moyen terme (2010):
- en 2010, les moteurs "clients" couteront moins de 5 million € par saison. Soit par le biais d'un fournisseur indépendant (l'accord doit être trouvé dans les 10 jours), soit par le biais d'un des constructeurs engagé.
Cosworth est super bien placé. J'espère juste les motoristes auront leur mot à dire dans la compétition

Citation :
- On se dirigera vers des éléments aéro standardisés. Quant à ceux qui ne le seront pas, ils devront être homologués en début de saison et pour toute l'année. C'est un peu ce que je réclamais plus haut.
Il n'y aura plus de prise de risque sur ce plan-là et une voiture mal née devra trainer ses gommes jusqu'à la fin de saison.

Citation :
- Ravitaillements interdits et probable réduction de la distance des courses. Ca me fait peur cette histoire. Je vois se profiler le spectre des GP en 2 manches avec grille inversée façon GP2.
On en est peut être pas encore là. Si j'ai bien compris, les formules de course sont encore à déterminer et seront fonction des études menées auprès du public et autres habitués du paddock.
Moi, j'aime bien l'idée de supprimer les ravitaillements. Outre l'économie substantielle réalisée sur les pompes et tout ce qui va avec (ça y est, je suis en train de rentrer dans le moule) les pilotes partiront à égalité et devront gérer leur matériel.
Un mode de course calqué sur le GP2 ne serait pas forcément une bonne idée, je crois...

F1-action.net rapporte également la possibilité de supprimer les couvertures chauffantes. Cette idée avait été abandonnée pour 2009.
Avec des F1 de 500 chevaux, je suppose que le risque est moins élevé.

Je crois que j'ai fait le tour. Y a beaucoup de choses à dire et l'inter-saison va être encore très agitée, à n'en pas douter !!
La F1 traverse une zone de turbulence très violente. Que le paddock mette de l'eau dans son vin, plutôt sur d'exhiber ostensiblement ses chromes et ses paquets de pur-sang est une chose honorable. Mais, comme le dit Cesariis, il y autre chose de bien plus important.

Citation :
Il y a quand même un point crucial sur lequel il est urgent de se pencher, celui des pouvoirs exhorbitants de Bernie et de la FOM. De ce côté là, aucun retour à la raison ne semble se profiler et je ne sais pas où ça va nous mener.
Comme je le disais un peu plus haut, des investisseurs sont en train de tirer le lait de leurs brebis avant de, qui sait, les laisser totalement essorées sur le bord de la route.
Autant je suis triste de voir Honda quitter la F1, autant j'admire ce geste, même s'il n'a pas le poids qu'aurait le départ de Renault, de Fernando ou encore de Ferrari.

C'est beau la F1 No
Voir le profil de l'utilisateur http://fatblog.over-blog.com/
Cesaris

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Sam 13 Déc 2008 - 18:05

Je ne sais pas si ça fait partie de la fameuse enquête d'opinion qui doit être réalisée auprès des passionnés, toujours est-il que le site officiel de la F1 nous propose de donner notre avis sur le système des médailles. On a simplement le choix entre "oui, bonne idée" et "non, laissons les choses en l'état".

http://www.formula1.com/news/interviews/2008/12/8775.html
cedric

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Sam 13 Déc 2008 - 18:25

Si Bernie en est a demander l'avis du public c'est qu'il a déja utilisé ses autres jocker Siffle Siffle Siffle Siffle Siffle
cedric

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Jeu 8 Jan 2009 - 18:55

les écuries se sont réunies aujourd'hui a Londres pour étudier les proposition de Mr. Max et probablement faire des contres propositions.

http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090108173153.shtml
http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090108101214.shtml
cedric

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Jeu 8 Jan 2009 - 22:13

Sans surprise le petit monde de la F1 est favorable a une baisse des couts.

http://f1.automoto365.com/news/controller.php?lang=fr&theme=default&team_id=&month=1&seasonid=19&nextMode=GpNewsForm&news_id=34326

http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090108195530.shtml
cedric

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mar 13 Jan 2009 - 1:12

La FIA devrait prendre example sur le Vendée Globe pour la communication des décisions des comissaires.

C'est claire et publié en meme temps que l'annonce de la décision.

http://www.vendeeglobe.org/fr/depeches/8306/l-integrale-des-decisions-du-jury.html
cedric

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mer 14 Jan 2009 - 13:15

Plus de détailles sur la nouvelle reglementation moteur 2009

Ca promet un beau b... en fin de saison.

http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090114110028.shtml
cedric

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mar 27 Jan 2009 - 19:52

Retour a l'ancien réglement pour les entrée aux stand sous safety car (avec juste un petit gadget éléctronique pour forcer les pilotes a étre prudents).

http://f1.automoto365.com/news/controller.php?lang=fr&theme=default&team_id=&month=1&seasonid=19&nextMode=GpNewsForm&news_id=34614
Grenad'in

Féminin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mar 27 Jan 2009 - 20:06

Purée mais j'ai oublié comment c'était en 2006 moi !
Mon cerveau de poisson rouge s'empresse d'effacer une règle obsolète pour la remplacer par la norme en vigueur !!! Et je fais pas de sauvegarde !!!!
cedric

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mar 27 Jan 2009 - 20:14

D'in a écrit:
Purée mais j'ai oublié comment c'était en 2006 moi !
Mon cerveau de poisson rouge s'empresse d'effacer une règle obsolète pour la remplacer par la norme en vigueur !!! Et je fais pas de sauvegarde !!!!

Pit lane ouvert 24h/24h. L'unique restriction avec le nouvel ancien reglement est la vitesse sur la piste pour les voiture dans un tour de rentrée qui est limitée pour qu'ils ne "foncent" pas dans les stands.
Grenad'in

Féminin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mar 27 Jan 2009 - 20:15

Ok
merci
cedric

Masculin

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   Mer 28 Jan 2009 - 13:09

explications de la limitations du nombre de moteurs en 2009

http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090128102110.shtml

C'est en fin de saison que tout va se jouer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règlements... dura lex, sed lex !   

Règlements... dura lex, sed lex !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant